l’équipe

Christian, Magali et Etienne sont trois entrepreneur·es salarié·es aux parcours et aux âges différents, réunis dans la coopérative d’activité et d’emploi Optéos basée à Lille.
Points communs ?
Beaucoup de curiosité, pas mal de questionnements, le goût des mots, des sons et des rencontres.
C’est pour vivre ensemble leur passion du podcast qu’ils et elle ont co-créé À la phonie en mai 2021.
MAGALI NAYRAC
Rédactrice et podcastrice indépendante depuis 2021 au sein de la coopérative d’entrepreneur·es Opteos, elle a mené pendant plusieurs années des ateliers mêlant éducation populaire et radio avant de coordonner des projets d’ESS dans un centre social.
Sociologue de formation, passionnée depuis longtemps par le sujet des constructions narratives individuelles et collectives, Magali aime allier les outils d’enquête des sciences sociales et la créativité de la radiophonie pour susciter la participation et valoriser les acteurs et actrices de terrain.
ÉTIENNE CERNEAU
Architecte de formation, Étienne est designer graphique et sonore.
Musicien compositeur multi-instrumentiste, il aime soigner la réalisation et le design sonore des podcasts qu’il produit.
Le reste du temps, Étienne contribue au développement territorial et met ses talents de communicant et de designer au service de projets de tiers-lieux et d’entrepreneuriat solidaire.
CHRISTIAN DUPUY
Baroudeur des TPE/PME en tant que comptable, puis informaticien, puis commercial avant de devenir entrepreneur dans la communication web, Christian se définit comme une « base de données sensible ». Ce qu’il veut dire par là, c’est qu’il a une capacité remarquable à chercher et croiser les informations en tous genres et les nombreuses personnes qu’il rencontre.
En parallèle Christian contribue à la gestion de la CAE Optéos, de laquelle il a été élu co-gérant suite à une élection sans candidat en juin 2022, ainsi qu’au collectif des CAE des Hauts de France. Il apprécie l’exercice de la gouvernance partagée, de la collaboration et des communs.
De nature curieuse, Christian aime jouer avec les images, les sons et les supports de com’, si possible à l’aide de logiciels libres. Le podcast et la création sonore sont ses nouveaux terrains de prédilection.
